Appel à tous pour localiser les frayères à éperlans du GLSF et ses tributaires

La localisation des frayères pastedGraphic.pngà éperlans fait partie du plan d’action du Regroupement pour la protection du Grand lac Saint-François. L’éperlan, étant la principale source de nourriture de la ouananiche, son existence en bonne quantité favorise une plus grande présence de la ouananiche. Il est donc important de localiser les frayères à éperlans afin de pouvoir vérifier leur qualité et, si nécessaire, de les restaurer.

À l’été 2014, dans le cadre du projet sur l’état des frayères à dorés, nous avons pu localiser quelques frayères à éperlans. Cependant, nous sommes persuadés qu’il en existe d’autres. Nous avons donc besoin de l’aide de la population pour identifier de nouvelles frayères.

Rappelons que la fraie des éperlans à lieu au printemps, fin avril début mai, selon la période de la fonte des glaces. Si pendant cette période vous observez une frayère à éperlans en circulant près du lac, d’une rivière ou d’un petit ruisseau, svp nous en informer afin que nous puissions l’ajouter à notre inventaire pour en évaluer l’état. Vous pouvez transmettre vos observations au 418-486-2983. Merci!