Des vagues…en apparence inoffensives !

pastedGraphic.png   DES VAGUES… EN APPARENCE INOFFENSIVES !

Sur nos lacs, on retrouve généralement 2 types de bateaux : le « Yatch classique » utilisé depuis longtemps et le « Wakeboat » apparu plus récemment. Les deux génèrent des vagues et il est important de bien les utiliser afin de diminuer les inconvénients causés par les vagues. 

Les nouveaux bateaux de type Wakeboat sont des embarcations sophistiquées qui peuvent générer de grosses vagues (notamment en pompant de l’eau dans la cale pour l’alourdir). C’est lors de la pratique répandue du wakesurf que l’on désire avoir les vagues les plus fortes afin de « glisser sur la pente » de la vague. Mais beaucoup sous-estiment leurs impacts réels. En effet, les municipalités reçoivent des plaintes croissantes et pensent à réglementer l’usage des Wakeboat. Des études confirment les effets de ces vagues qui causent un plus grand impact à leur arrivée sur la rive (impact 1,7 fois plus élevé que pour un bateau en déplacement normal).

En conclusion

Dans la mesure du possible, le conducteur du bateau s’éloigne du rivage (diminuer l’érosion des berges et leur impact sur la qualité de l’eau, éviter de nuire aux baigneurs et aux autres embarcations (ex. : kayak, pédalos)). Un bateau de type Wakeboat cause un impact considérable lorsqu’il passe à 100 m. des rives. Les données démontrent que l’énergie des vagues se dissipe complètement avant d’atteindre les berges lorsque le passage est fait à 300 m. et plus de la rive.

 « Ça fait 60 ans qu’on a du ski nautique et on n’a jamais eu de problème. Et là, j’avais une plage naturelle depuis 42 ans et elle a disparu en 6 ans! » (Maire de l’Estérel, La Presse 140802 p. A2)