La dermatite du baigneur: quoi faire?

La dermatite du baigneur est une affection de la peau qui est causée par une piqure d’un petit organisme parasite presque invisible à l’oeil nu, une larve nommée « cercaire » présente dans l’eau de baignade. On retrouve cette larve à l’état naturel dans certains plans d’eau dont le Grand lac Saint-François.

La présence de cercaires dans l’eau provient d’oiseaux aquatiques (canards, goélands)  porteurs du parasite. Les excréments de ces oiseaux contaminent l’eau et les escargots présents en bordure du rivage qui, à leur tour, incubent et libèrent des cercaires qui contaminent les oiseaux. Les cercaires ne font pas la différence entre les oiseaux et les baigneurs. C’est ainsi que les baigneurs se font piquer accidentellement.

COMMENT SE MANIFESTE LA DERMATITE DU BAIGNEUR?

Lors de la baignade, les cercaires se collent à votre peau jusqu’au moment où vous sortez de l’eau. Sous l’action du soleil, la peau s’assèche et les cercaires piquent votre peau pour y pénétrer. Elles y meurent ensuite.

Peu de temps après la baignade, de petites plaques et boutons rouges apparaissent sur la peau. Quelques heures plus tard, ces plaques se gonflent pour ressembler à des piqures d’insectes pouvant atteindre la taille d’un dix sous. La taille maximale de ces plaques est atteinte après 24 heures. Les plaques rouges s’effacent habituellement en moins d’une semaine. Elles laissent des taches qui peuvent ressembler à des ecchymoses.

L’infiltration du parasite sous la peau provoque des démangeaisons variables selon les personnes. Elles persisteront de façon irrégulière pendant plusieurs jours. Malgré l’apparition parfois d’éruptions cutanées et de démangeaisons, la dermatite du baigneur ne représente pas de danger important pour la santé. Elle ne se transmet pas d’une personne à l’autre et il n’y a aucun lien avec la pollution de l’eau.

COMMENT PRÉVENIR LA DERMATITE DU BAIGNEUR?

  • Évitez, si possible, les plages où des cas de dermatite du baigneur ont été rapportés.
  • Éviter de nager longtemps près des plages aux eaux peu profondes. Le vent y concentre les parasites qui flottent sur l’eau.
  • En sortant de l’eau, asséchez votre peau en la frottant vigoureusement avec une serviette, pour déloger les parasites. Il faut éviter de laisser la peau s’assécher au soleil ou à l’air libre.
  • Si vous avez accès à une douche, rincer votre peau dès la sortie de l’eau.
  • Les enfants qui entrent et qui sortent régulièrement d’une zone peu profonde sont les plus susceptibles de contracter la dermatite du baigneur.
  • Évitez de nourrir les oiseaux aquatiques afin de les éloigner du rivage.
  • Informez les autres baigneurs que la zone peut causer la dermatite du baigneur.

COMMENT SOIGNER LA DERMATITE DU BAIGNEUR?

Évitez d’abord de vous gratter car cela pourrait provoquer une infection de la peau. Pour soulager l’inconfort, vous pouvez utiliser une crème ou une lotion contre les démangeaisons, telle que la calamine. On peut aussi apaiser les démangeaisons avec des compresses fraîches, en prenant un bain auquel on ajoute 1/2 tasse de bicarbonate de soude (Petite vache) ou de la farine d’avoine colloïdale, comme Aveeno. Dans le doute consultez votre pharmacien. Si les démangeaisons persistent après plusieurs jours ou si votre état de santé vous inquiète, consultez sans tarder votre médecin. Pour en savoir plus, vous pouvez lire la brochure du  Ministère de la santé et des services sociaux sur le sujet: www.adq.org/doc_publique/dermatite_du_baigneur.pdf.

Photo Dermatite du baigneur :

pastedGraphic.png