LETTRES AUX MEMBRES

Chers membres et futurs membres,         

Au nom du Conseil d’administration, je sollicite votre adhésion comme membre de l’Association du Grand lac Saint-François – Secteur Sud et, par le fait même, votre contribution concrète à la protection et à la conservation de la qualité du lac.

Ainsi, votre contribution comme membre nous permet d’agir. Cette année nous avons augmenté le membership de 302 à 370 membres et nous vous en remercions grandement. En étant membre de l’AGLSF-SS, vous bénéficierez en plus de nos actions :

  • des alertes de variation forte du niveau d’eau (plus de 30 cm. en 48 h., tel que convenu avec le ministère de l’Environnement) transmises directement aux membres par notre association (courriels en notre possession, site Web et Facebook);

  • de l’application Ondago gratuite pour cellulaire positionnant votre embarcation sur la carte du GLSF, avec les profondeurs;

  • des rabais importants

Comme vous le savez peut-être déjà, notre association poursuit trois objectifs : 1) Défendre les intérêts des membres auprès des différents paliers de gouvernement, 2) Travailler à la protection et à la conservation du Grand Lac Saint-François (GLSF), et 3) Collaborer avec l’Association des Riverains du GLSF (Grande association) en contribuant financièrement à des actions de protection pour l’ensemble du lac.

Cette année, nos activités courantes se poursuivront (achat, pose et enlèvement des bouées, niveau du lac, protection des rives, etc.). Nous continuerons via nos sites Web et Facebook à produire pour nos membres des capsules d’information. Nous procéderons aussi à une vérification à certains lieux stratégiques de la présence ou non de la plante exotique envahissante Myriophylle (PEE), ou «plante zombie». D’ailleurs, au sujet des PEE, nous vous rappelons de porter attention à l’enlèvement de celles-ci lorsque vous faites des travaux sur vos terrains, et demander la livraison de terre n’en contenant pas (roseau, renouée Japonaise, berce du Caucase – voir notre site internet). Nous suivrons aussi de près la qualité de l’eau de la rivière aux Bluets et du ruisseau Vaseux.  

Bien sûr, les inondations survenues au printemps 2018 ont été l’objet de nos préoccupations et activités. Pour résumer, nous avons fait le lien avec les trois municipalités de notre territoire afin de faciliter les démarches des riverains touchés. Une visite de terrain a aussi eu lieu pour constater et identifier des pistes de solutions (ex. enlèvement du haut fond à Weedon pour faciliter en crue l’évacuation de l’eau, qui influence le niveau du GLSF). Elles ont ensuite été discutées en réunion avec le ministère de l’Environnement. Notre CA a également adopté une résolution d’appui à la démarche de la municipalité de Weedon demandant au gouvernement du Québec d’intervenir pour diminuer le risque d’inondation. Vous trouverez copie de cette résolution sur nos sites internet indiqués ici-bas.

L’association administrée par des bénévoles invite tous les riverains et non riverains de Lambton, Saint-Romain et Sainte-Praxède concernés par la protection de ce beau lac à en faire partie comme membre. Pour votre renouvellement, comme pour le nouveau membre, svp remplir le nouveau formulaire joint et le retourner par la poste avec le paiement (ou aller sur notre site http://www.legrandlacstfrancois.org/membres/modalites-de-paiement/ ). Les personnes membres avant le 1er juin participeront automatiquement à des tirages de prix de commanditaires. Faites aussi passer le message, ou ce courriel, à vos voisins et amis! Nous sommes aussi à la recherche de bénévoles dynamiques pour notre CA. Faites-moi signe! Merci.

Enfin, n’oubliez pas de participer à notre Assemblée générale annuelle le samedi 8 juin 2019 au Parc de Lambton de 9 h à 12h. On y donnera diverses informations sur les résultats de nos travaux. Afin de faire mieux connaissance avec les membres du CA, vous êtes invités dès 8h30 pour prendre un café avec muffin. En attendant de vous y rencontrer, je vous souhaite une bonne saison estivale!

Mes plus cordiales salutations,

pastedGraphic.png

Michel Provencher, ing., président

Association du Grand Lac Saint-François – Secteur Sud