Lettre aux membres

 Lambton, Saint-Romain et Sainte-Praxède  3 avril 2018

Chers membres et futurs membres,

Au nom du Conseil d’administration et à titre de nouveau président, je sollicite votre adhésion comme membre de l’Association du Grand lac Saint-François – Secteur Sud et, par le fait même, votre contribution à la protection et à la conservation de la qualité du lac.

Comme vous le savez peut-être déjà, notre association poursuit trois objectifs : 1) Défendre les intérêts des membres auprès des différents paliers de gouvernement, 2) Travailler à la protection et la conservation du Grand Lac Saint-François (GLSF), et 3) Collaborer avec l’Association des riverains du GLSF à la protection du lac. Notre association soutient les intérêts des riverains des trois municipalités de Sainte-Praxède, Saint-Romain et Lambton.

Cette année, nos activités courantes se poursuivront (achat, pose et enlèvement des bouées, niveau du lac, protection des rives, etc.). Nos sites web et Facebook ont été améliorés et nous continuerons de produire pour nos membres des capsules d’information. Nous continuerons de contribuer à la réalisation et la diffusion d’études, comme celle sur une frayère de la rivière Felton/Baie Sauvage. Cette étude de toxicité permet maintenant aux municipalités concernées d’utiliser un produit sécuritaire pour les poissons dans leur système de traitement des eaux usées.

En étant membre de l’AGLSF-SS, vous bénéficierez en plus : 

  • des alertes de variation intense du niveau d’eau (plus de 30 cm en 48 h., tel que convenu avec le Ministère de l’Environnement) transmises directement aux membres par notre association (courriels en notre possession, sites web et Facebook);
  • de la nouvelle application Ondago gratuite pour cellulaire positionnant votre embarcation sur la carte du GLSF, avec les profondeurs, que nous collaborons à développer actuellement; 
  • des rabais importants chez nos commanditaires encore plus nombreux cette année (voir la liste au verso du formulaire joint). Le total des rabais accordés dépasse largement le coût inchangé de 25 $ pour la carte de membre.

L’association administrée par des bénévoles, et qui compte environ 300 membres, invite tous les riverains et non riverains de Lambton, Saint-Romain et Sainte-Praxède concernés par la protection de ce beau lac à en faire partie comme membre, et éventuellement à devenir bénévole pour soutenir nos projets. Pour votre renouvellement, comme pour un nouveau membre, svp remplir le nouveau formulaire joint et le retourner par la poste avec le paiement (ou aller sur notre site http://www.legrandlacstfrancois.org/membres/modalites-de-paiement/ ). Les personnes membres avant le premier juin participeront automatiquement à 3 tirages de prix de commanditaires. SVP, faites aussi passer le message à vos voisins et amis.

N’oubliez pas notre Assemblée générale annuelle le samedi 9 juin 2018 au Parc de Lambton de 9 h à 12h. On y présentera entre autres les résultats de l’étude sur la toxicité de l’eau pour les poissons. Un petit lunch gratuit suivra avec le tirage de prix de présence. Invitez vos parents et amis. En attendant de vous y rencontrer, je vous souhaite une bonne saison estivale.

Mes plus cordiales salutations!

pastedGraphic.png

Michel Provencher, ing., président

Association du Grand Lac Saint-François – Secteur Sud