Mon eau de puits a une odeur de soufre!

Votre eau du puits artésien pue ? Elle sent probablement le soufre. Néanmoins, il est possible de régler votre problème. Voici, à tire indicatif seulement et sans engagements de notre part, des informations qui n’ont pour but que de vous aider à le solutionner.

Avant tout, consultez un spécialiste notamment si le problème d’odeur est important. Près du lac, au moins deux entreprises peuvent vous conseiller : Plomberie LC (418) 486-7446; Mike Fortier: (418) 486-7679. N’hésitez pas à leur demander des références puisqu’ils ont déjà des clients qui ont réglé leur problème.

Si le problème d’odeur est plutôt léger (ex. : en hiver surtout, variable, disparaît après quelques jours), il pourrait vous suffire d’appliquer les actions suivantes :

  1. Il est de bon usage de désinfecter votre puits artésien à chaque année en y ajoutant 1 litre d’eau de Javel ordinaire / 100 pi. de tuyau (voir la procédure à http://www.mddelcc.gouv.qc.ca/Eau/potable/depliant/index.htm#a ). Certains conseillent aussi de drainer chaque année le réservoir de pression d’eau au sous-sol.
  2. Si vous vous absentez pour plusieurs jours, il peut être bon à votre retour de faire couler l’eau environ 5 minutes pour effectuer un rafraichissement dans la canalisation.
  3. Vous pouvez aussi installer facilement sur le tuyau, entre la pompe et le réservoir de pression, un petit appareil à prix abordable qui permet de faire entrer un peu d’air pour oxyder le soufre. Un appareil comme le Micronizer Venturi (voir photos) est vendu environ 150-175 $ par divers fournisseurs (ex. : sites Web; Québec : Pompe Ste-Foy http://www.atlantispompe.com/index.html, (418) 681-7301; Sherbrooke : http://www.eaubernier.com/contact/, (819) 563-9172). Si le problème de soufre est léger et s’il n’y a pas trop de métaux dans l’eau (fer, manganèse, dureté), la situation sera facilement améliorée.

    pastedGraphic.png     pastedGraphic_1.png

Encore une fois, soyez un consommateur averti. Informez-vous !