PROCÈS-VERBAL ASSEMBLÉE GÉNÉRALE 10 JUIN 2017

Procès-verbaux

Assemblée générale annuelle et CA

Association du Grand lac Saint-François — secteur sud (AGLSF-SS)

Parc du Grand lac Saint-François, Lambton, samedi 10 juin 2017

Première partie : Assemblée générale annuelle

1. Ouverture de l’Assemblée

  • Le président, M. Michel Lamontagne, déclare ouverte l’assemblée générale de l’association à 9 h 5.

2. Adoption de l’ordre du jour

  • L’ordre du jour est adopté sur une proposition de M. Denis Bellefleur appuyée par M. Claude Marcoux.

3. Adoption du procès-verbal de l’AGA du 11 juin 2016

  • Le procès-verbal est adopté sur une proposition de M. Paul Gendron appuyée par Mme Kathleen Carrière.

4. Rapport financier

  • En l’absence de Maude Lévesque, Normande Royer présente le rapport financier.

SUIVI Un problème administratif affecte le paiement à l’association par la municipalité de Lambton de la subvention pour les bouées. Dorénavant, la municipalité considérera l’association comme un sous-traitant plutôt qu’un demandeur de subvention, ce qui allègera les démarches administratives. [Réglé à l’automne 2017 avec la municipalité]

  • Mme Royer présente les grandes lignes de la situation financière de l’association.
  • Le rapport financier est adopté sur une proposition de Kathleen Carrière appuyée par Claude Marcoux.

5. Le Regroupement pour la protection du Grand lac Saint-François (RPGLSF) : Projet d’évaluation d’une frayère à dorés

  • Le président cède la parole à André Vachon, président du RPGLSF.
  • M. Vachon rappelle que l’idée de création du Regroupement remonte à 2006 dans la foulée des problèmes de cyanobactéries et de la baisse de la population de dorés.
  • Il souligne qu’en plus de la grande association (ARGLSF), le Regroupement comprend une brochette d’acteurs régionaux. Il s’agit de l’Association des pêcheurs du GLSF, du Parc national de Frontenac, des municipalités et MRC riveraines, de la ville de Thetford Mines, du Conseil de gouvernance de l’eau des bassins versants de la rivière Saint-François (COGESAF), du Conseil régional de l’environnement Chaudière-Appalaches (CRECA), de l’Union des producteurs agricoles de Frontenac et du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP).
  • Le Regroupement a produit le premier plan d’intervention en développement durable du GLSF en 2010. Le plan a été modifié et reconduit en 2016.
  • La présentation de M. Vachon se centre sur le potentiel toxique du traitement des eaux usées dans la rivière Felton.
  • Le MFFP a réalisé trois études au GLSF. La population de doré diminue progressivement : 46 % des prises en 1985, 23 % en 1999 et 8 % en 2014. En 2009, quelques mesures sont prises pour améliorer la qualité de l’eau au lac, mais elles ne semblent pas avoir eu d’effets positifs sur la population de dorés.
  • Dans une étude réalisée au cours des années 1980, on avait identifié les principales frayères à dorés : rivières Felton, aux Bluets, aux Rats musqués, Noire. La rivière de l’Or (non mentionnée) est actuellement la frayère la plus importante. Elle est suivie par celle aux Rats musqués. Une étude de Bios consultant montre que la frayère de la rivière Felton est en bon état même si les dorés l’ont presque abandonnée : seulement six dorés ont été vus cette année. La frayère de la rivière aux Rats musqués serait acceptable tandis que celle de la rivière aux Bluets est envasée, ce qui diminue son potentiel. Le niveau de l’eau de celle de la rivière de l’Or a subi une baisse importante après la fraie. Cette situation nuit à la survie des œufs, mais cette frayère demeure la plus utilisée.
  • Les diverses hypothèses évoquées pour expliquer l’abandon de la frayère de la rivière Felton ne sont pas satisfaisantes. M. Vachon privilégie une autre hypothèse reliée à la période annuelle critique pour les dorés dans la rivière (cette année, c’était du 26 avril au 7 juin). Les dorés fraient au printemps après le dégel. Cette année la fraie a eu lieu du 26 avril au 7 mai à la rivière de l’Or.
  • L’hypothèse que tente de vérifier M. Vachon est reliée aux effets potentiels de la vidange périodique des étangs non aérés des municipalités de Saint-Romain, Stornoway et Nantes durant la période critique. Durant cette opération, on utilisait de l’alun (sulfate d’aluminium), un produit très toxique pour les poissons. Par ailleurs, aucun test de toxicité n’a été mené sur ce type d’effluent au printemps. À la demande du regroupement, l’alun a été remplacé par le sulfate ferrique depuis 2016.
  • L’étude en cours est un projet de caractérisation : on a prélevé des échantillons du rejet de Saint-Romain et de l’eau de la rivière Felton en amont du rejet. On effectue une analyse chimique et des tests de toxicité. Les résultats sont attendus en juillet. Ce projet a bénéficié de l’accord et de la collaboration de la municipalité de Saint-Romain, de la collaboration du Parc national de Frontenac, d’une subvention de la municipalité du Granit et d’une contribution financière de l’ARGLSF et l’APGLSF.

SUIVI Durant l’échange qui suit, un membre propose un moratoire sur la pêche aux dorés. L’association contactera l’Association des pêcheurs du GLSF à ce sujet. [La réponse obtenue par la suite est : « Les membres du CA de l’APGLSF présents ont manifesté leur désaccord en mentionnant qu’il existe déjà un plan de gestion pour le doré émis par le MFFP (Faune) (Plan de gestion 2016-2026) »]

  • Le président remercie M. Vachon pour sa présentation.

6. Projet sur les plantes envahissantes de la municipalité de Lambton

  • Le président invite M. Robert Blanchette à prendre la parole.
  • M. Blanchette explique que l’on a repéré trois plantes envahissantes sur le territoire de Lambton : la berce du Caucase, le roseau commun (phragmite) et la renouée du Japon.
  • La municipalité a comme projet d’éradiquer deux colonies de renouées du Japon. La MRC et la municipalité fournissent le financement de 9 000 $. Une colonie se trouve au Petit lac Lambton et une autre le long d’un chemin de la Pointe aux Cèdres (baie Sauvage).
  • Cette plante originaire d’Asie orientale a été introduite comme plante ornementale. De croissance rapide, elle atteint 2 à 3 m de hauteur l’été. Ses racines, qui peuvent s’enfoncer à plus de 2 m de profondeur et s’étendre latéralement sur environ 7 m, produisent des toxines qui empêchent d’autres plantes de pousser.
  • Elle est difficile à éradiquer. Cela demande beaucoup d’effort et un financement adéquat.

SUIVI Durant l’échange qui a suivi, une personne propose une corvée collective pour éliminer le roseau commun autour du lac. [Après discussion par le CA et compte tenu de l’ampleur de la tâche et la difficulté, le CA a décidé de ne pas donner suite à la proposition pour l’instant. Le sujet des plantes exotiques aussi est en discussion avec la MRC]

  • Le président remercie M. Blanchette pour sa participation à l’assemblée annuelle de l’Association.

7. Rapports des comités

  • Site internet et Facebook : M. Michel Fournier indique qu’il a bénéficié d’un budget de 1 000 $ pour refaire le site de l’association. C’est correct, moderne. Il note la possibilité de payer la cotisation de membre par PayPal.
  • La page Facebook de l’Association compte 538 adhérents.
  • Bouées : M. Michel Fournier fait le point sur la pose des bouées. Elles sont toutes installées. Quelques bouées sont toutefois à changer. On a ajouté une bouée rouge à l’entrée de la rivière aux bluets ainsi qu’une pancarte indiquant la limite de vitesse (10 km/h).
  • Cartographie : Paul Addy présente la nouvelle édition de la carte du lac intitulée « Découvrez le Grand lac Saint-François ». Il s’agit d’une refonte en profondeur. C’est un projet de la grande association (ARGLSF). On a convenu d’imprimer 1 200 cartes. Un exemplaire de la carte sera remis aux membres qui paient leur cotisation annuelle. Chaque association sectorielle a reçu sa part de cartes. De plus, chaque membre recevra un exemplaire de la carte de distribution du roseau commun. 
  • Communications : M. Michel Provencher présente son rapport sur les communications de l’association. Il aborde successivement le niveau de l’eau du lac en 2016 et les interventions de l’Association, la nouvelle procédure d’alerte mise au point avec le ministère (pour aviser les membres d’un changement important du niveau du lac) et les courriels envoyés aux membres, notamment pour les alerter au sujet du niveau du lac.
  • Il rappelle que les communications incluent les capsules publiées dans des médias locaux et régionaux, dont l’Info-Lambton.
  • Le responsable des communications a produit des vidéos mettant en scène le président, par exemple pour expliquer les actions de l’association en lien avec le niveau du lac.
  • M. Paul Vigneau expose les grandes lignes de la prochaine édition du Cahier annuel de l’Association des riverains du Grand lac Saint-François qui sera publiée dans le numéro de juin du mensuel Le Cantonnier.

8. Rapport de l’Association des pêcheurs du GLSF

  • M. Pierre Ouellet présente le rapport de l’APGLSF dont il est le président.
  • Il insiste sur le tournoi de pêche, l’ensemencement et le plan d’action de l’association.
  • On a dénombré 250 pêcheurs au tournoi de pêche annuel. C’est moins que l’an dernier. Chez les gagnants, les prises ont été moins grosses que les années précédentes. On a remarqué que plusieurs parents sont venus avec leurs jeunes. L’initiation des jeunes à la pêche explique cette tendance.
  • L’association a ensemencé 1 000 ouananiches au parc Lambton. Certains poissons sont gardés pour en faire des géniteurs. L’association espère des livraisons régulières de ouananiches à compter de 2020. Auparavant, il y aura une livraison de quelques milliers de ouananiches à l’automne 2018. De son côté, le Ministère ensemence cette année à l’autre bout du lac.
  • M. Ouellet brosse un rapide suivi du plan d’action de l’association. Ainsi, en 2018, sera officialisée la remise à l’eau des spécimens de ouananiches de 42 cm et moins dans la zone 4. Cela inclut notre lac et ses tributaires. Il y aura interdiction de la pêche blanche à la ouananiche. Au Regroupement pour la protection du GLSF, on a mis sur pied un comité sur la pêche sportive qui comprend des représentants de l’APGLSF, du parc national de Frontenac et du Ministère.

9. Carte de membre et recrutement

  • M. Michel Provencher lance un appel à des volontaires pour participer au recrutement des membres de l’association. Il est important d’augmenter le nombre de membres.
  • Il énumère les principaux avantages à devenir membre. On remettra aux volontaires un texte d’appui qui les aidera dans leurs démarches de recrutement.
  • Le coût de la carte est de 25 $ et donne accès à davantage de rabais consentis par nos commanditaires.

10. Questions et suggestions de l’assemblée

  • Les membres félicitent le CA pour le travail accompli.

SUIVI Un membre suggère d’augmenter le prix de la carte de membre pour financer un fonds dédié à l’éradication des espèces envahissantes. [Compte tenu de ce qui est indiqué au point 6 précédent, le CA a décidé de maintenir le prix de la carte à 25 $]

11. Tirage de plantes indigènes (myriques baumiers)

  • M. Michel Fournier procède au tirage de myriques baumiers (prix de présence).

12. Élections au CA

  • M. Michel Lamontagne annonce qu’il se retire de la présidence de l’association, mais qu’il compte continuer à siéger au CA.
  • Mme Maude Lévesque, M. Jean-François Le Houillier et M. Pierre Ouellet quittent le CA. Les autres membres de l’actuel CA restent en poste.
  • Trois personnes se joignent au CA : Mme Jacinthe Langlois, M. Paul Gendron et M. David Bouchard.

13. Levée de l’assemblée

  • Avant la levée de l’assemblée, M. Denis Bellefleur adresse un mot de remerciement au président sortant, M. Michel Lamontagne.
  • Le président lève la réunion à 11 h 45.

Note : Après la levée de la réunion, la nouvelle directrice générale de la municipalité de Lambton est invitée à s’adresser aux membres sur des activités de la municipalité.

Michel Lamontagne Paul Vigneau

Président Secrétaire

Deuxième partie : Réunion spéciale du conseil d’administration

M. Michel Lamontagne, président sortant du CA, assure la présidence de cette réunion spéciale.

1. Ouverture de la réunion

M. Lamontagne déclare l’ouverture de la réunion à 11 h 55.

2. Élection du bureau de direction

À l’unanimité, sur une proposition de M. Nichol Larochelle et de M. Paul Addy, les membres du CA conviennent que les personnes suivantes formeront le prochain bureau de direction du CA :

  • M. Michel Provencher, président
  • M. Michel Fournier, vice-président
  • M. David Bouchard, trésorier
  • Mme Jacinthe Langlois, responsable des communications
  • M. Paul Vigneau, secrétaire

3. Levée de la réunion

Le président lève la réunion à 12 h 5.

Michel Lamontagne Paul Vigneau

Président Secrétaire