Quelques trucs pour respecter les autres usagers du lac

pastedGraphic.png

L’an passé nous avons publié un code d’éthique afin de se rappeler quelques règles qui nous permettent de mieux vivre ensemble sur le lac.

À cette fin, il y a les bouées blanches posées à 100 mètres de la rive. Dans cette zone nous vous demandons de naviguer à 10 km/h maximum. En ski nautique, éviter de partir et d’arriver dans cette zone qui est réservée à la baignade et au canotage.

Afin de protéger les rives de l’érosion, certaines activités doivent absolument se pratiquer dans le centre du lac car elles génèrent d’énormes vagues pour le grand plaisir des sportifs qui pratiquent ces sports : il s’agit du wakebord et surtout du surf.

Si vous naviguez à moteur, rappelez-vous que les voiliers ont priorité partout sur le lac. Vous devez les laisser passer.

Toutes les limites de vitesse sur le lac ont été approuvées par Transport Canada et les patrouilleurs peuvent vous imposer une amande si vous ne respectez pas les limites.

Dans votre embarcation, à chaque fois que vous montez le volume de la musique, vous devriez vous éloigner de la rive par respect de la quiétude des riverains, car le bruit porte loin sur l’eau!

Qui dit chalet dit visite, qui dit visite dit musique. Cette fois vous ne pouvez pas éloigner votre chalet à chaque fois que vous montez le volume. Toutefois vous pouvez avertir votre entourage et baisser le volume à partir d’une certaine heure. Il en va de même pour les feux d’artifice.