Le regroupement pour la protection du GLSF

Le Regroupement pour la protection du Grand lac Saint-François est né en 2006 d’une décision des principaux intervenants locaux et régionaux pour travailler conjointement à la protection, la conservation et la mise en valeur du GLSF. Il regroupe les cinq municipalités riveraines (Adstock, Coleraine, Lambton, Saint-Romain, Sainte-Praxède), le Conseil régional de l’environnement Chaudière-Appalaches (CRECA), le Conseil de gouvernance de l’eau des bassins de la rivière Saint-François (COGESAF), le parc national de Frontenac, l’Union des producteurs agricoles (UPA), l’Association des riverains du GLSF, l’Association des producteurs de bois de la Beauce (APPB), le ministère de l’Agriculture du Québec (MAPAQ), le Club Agro- Alimentaire et l’APGLSF. Le président de notre association (AGLSFSS) est membre du Regroupement.

Unique en son genre, le Regroupement  s’est donné une vision, a adopté des principes de développement durable, s’est fixé des enjeux et des orientations et a préparé un plan d’action détaillé  qui se veut très concret et comporte 57 actions réparties selon les 4 enjeux suivants : 1- la qualité de l’eau et la biodiversité 2- la mise en valeur économique durable 3-  la santé publique 4- la mise en œuvre du plan d’action et sa pérennité.

Parmi ces 57 actions dont certaines concernent plus directement les usagers du Grand lac Saint-François et votre association :

-contribuer à la réalisation (avec le gouvernement) d’un plan de gestion des niveaux  d’eau qui répond aux préoccupations des riverains;

-viser une amélioration de la performance des usines d’épuration des eaux usées;

-rendre conforme les installations septiques individuelles;

-uniformiser la mise en place de vidange des fosses septiques dans les 5 municipalités;

-mettre en force le règlement provincial concernant les rejets des embarcations de plaisance;

-contrôler l’érosion des berges;

-lutter contre la prolifération des algues bleu-vert;

-adopter une stratégie d’ensemencement pour améliorer la pêche sportive.