Mot du président

À titre de nouveau président du Conseil d’administration élu à notre Assemblée générale de juin 2017, je vous souhaite la bienvenue sur le site internet renouvelé de notre association qui a à cœur la santé du Grand lac Saint-François, un joyau régional. Je profite aussi de l’occasion pour remercier le président sortant, M. Michel Lamontagne, pour sa contribution remarquable au cours des neuf dernières années!

Notre association, qui compte plus de 300 membres, est un organisme à but non lucratif dont l’objectif est de travailler à la protection et à la conservation du Grand lac Saint-François. Son Conseil d’administration est composé de 14 membres qui démontrent tout au long de l’année leur dynamisme et leur volonté à participer à l’atteinte de cet objectif. C’est par différentes activités concrètes de sensibilisation, en partenariat avec les 3 municipalités de Lambton, St-Romain et Ste-Praxède, le Parc national de Frontenac et par sa participation à différents comités voués à la conservation de la qualité du lac que l’Association du Grand lac Saint-François – Secteur Sud (AGLSF-SS) contribue à la promotion de la santé de notre lac. L’AGLSF-SS est aussi membre de l’Association des riverains du Grand lac Saint-François, dite « la grande association », et du Regroupement pour la protection du lac.

Je vous invite à consulter régulièrement les rubriques du site et à le faire connaître à vos proches, amis et voisins, cela aussi grâce au lien Facebook qui a été créé pour votre bénéfice. Vous en apprendrez beaucoup, entre autres sur l’état du lac, sur les dossiers en cours à l’association et sur les activités à venir. De plus, à la suite des problèmes rencontrés de variation importante du niveau d’eau du lac, nous participons à un groupe de travail conjoint avec le ministère de l’Environnement (MDDELCC) afin d’assurer une meilleure gestion du barrage et l’émission d’alerte en cas de changement rapide prévu du niveau de l’eau. Toute alerte émise sera placée rapidement sur notre site internet (en plus de Facebook et d’un courriel à nos membres) afin de permettre aux riverains de poser les gestes de protection requis.

Le lac n’est pas seulement pour ses riverains mais bien pour tous les gens qui peuvent l’observer de près ou de plus loin, à ceux qui y pratiquent des activités, été comme hiver. Le lac est une richesse collective, alors il faut tous en prendre soin. N’hésitez pas à communiquer avec nous pour faire part de vos commentaires sur nos activités.

Enfin, je vous incite à devenir membre de l’association (à coût nul avec les rabais inclus). Il s’agit là d’un geste concret qui encourage le Conseil d’administration à poursuivre son implication et qui traduit votre intérêt pour la sauvegarde de la qualité du troisième plus grand lac du Québec au sud du Saint-Laurent. Je vous en remercie!

Michel Provencher, ing. chim.

Président

(2017-09-23)