LETTRES AUX MEMBRES

Lambton, Saint-Romain et Sainte-Praxède Avril 2020

Le Covid-19 prend tout l’espace médiatique et change nos vies de manière substantielle. Toutefois, les enjeux environnementaux et les autres dossiers sont toujours d’actualité au Grand lac St-François. Continuez à nous aider en renouvelant votre adhésion à votre association.

Chers membres,

Au nom du Conseil d’administration, je sollicite votre adhésion comme membre de l’Association du Grand lac Saint- François – secteur sud et, par le fait même, votre contribution concrète à la protection et à la conservation de la qualité du lac.

Comme vous le savez peut-être déjà, notre association poursuit trois objectifs : 1) Collaborer avec l’Association des Riverains du GLSF (Grande association) en contribuant financièrement à des actions de protection pour l’ensemble du lac, 2) Défendre les intérêts des membres auprès des différents paliers de gouvernement et 3) Travailler à la protection et à la conservation du Grand lac Saint-François (GLSF).

Cette année, nos activités courantes se poursuivront (achat/remplacement, pose et enlèvement des bouées, niveau du lac, protection des rives, etc.). Nous continuerons via notre site Internet et notre page Facebook à des capsules d’information et des articles d’intérêt.

L’an passé, des études ont été réalisées par des partenaires sur différents sujets. Nous avons commandé à l’organisme RAPPEL un diagnostic environnemental du bassin versant du ruisseau Vaseux qui alimente la rivière aux Bluets. De plus, le Regroupement pour la Protection du GLSF (RPGLSF), dont nous faisons partie, en collaboration avec le parc national de Frontenac, ont réalisé une étude sur la navigation de plaisance au GLSF. Nous sommes à évaluer les résultats de ces études dans le but de mettre en place des plans d’action.

Comme par le passé, nous procéderons aussi à une vérification dans certains lieux stratégiques de la présence ou non de la myriophylle « plante zombie », qui est une plante exotique envahissante (PEE). D’ailleurs, au sujet des PEE, nous vous rappelons de porter attention à l’enlèvement de celles-ci lorsque vous faites des travaux sur vos terrains, et demander la livraison de terre n’en contenant pas (roseau, renouée Japonaise, berce du Caucase – voir notre site internet).

Des discussions s’imposent entre les acteurs décisionnels pour contrôler, voire empêcher que les PEE se transmettent d’un cours d’eau à l’autre. Plusieurs cours d’eau de notre région sont touchés et nous vous demandons de procéder au lavage de votre embarcation lorsque vous le changez de cours d’eau. Il y a désormais une station de lavage gratuite au parc municipal de Lambton pour vous accommoder.

Ainsi, votre contribution comme membre nous permet d’agir. En étant membre de l’AGLSF-SS, vous bénéficierez en plus de nos actions :

 des alertes de variation forte du niveau d’eau (plus de 30 cm. en 48 h., tel que convenu avec le ministère de l’Environnement) transmises directement aux membres par notre association (courriels en notre possession, site internet et page Facebook);

 de l’application Ondago gratuite pour cellulaire positionnant votre embarcation sur la carte du GLSF, avec lesprofondeurs;

  des rabais importants chez nos commanditaires. Le total des rabais accordés dépasse largement le coût inchangé de25$ pour la carte de membre.

L’association, administrée par des bénévoles, invite tous les riverains et non-riverains de Lambton, Saint-Romain et Sainte-Praxède concernés par la protection de ce beau lac à en faire partie comme membre. Pour votre renouvellement, comme pour le nouveau membre, svp remplir le nouveau formulaire joint et le retourner par la poste avec le paiement (ou aller sur notre SITE INTERNET pour voir les modalités de paiement électronique). Les personnes membres avant le 15 juin participeront automatiquement à des tirages de prix de commanditaires et des cartes bathymétriques du GLSF. Faites aussi passer le message, ou ce courriel, à vos voisins et amis! Nous sommes aussi à la recherche de bénévoles dynamiques pour notre CA. Faites-moi signe! Merci.

Enfin, nous faisons habituellement notre Assemblée générale annuelle au mois de juin au Parc municipal de Lambton. Cette année, nous la reporterons probablement au mois de septembre et nous vous tiendrons informés du lieu et de la date. On y donnera diverses informations sur les résultats de nos travaux et ce sera aussi le lieu pour rencontrer les membres de votre conseil d’administration. En attendant de vous y rencontrer, je vous souhaite une bonne saison estivale!

Mes plus cordiales salutations,

Guylaine Théroux , présidente de l’Association du Grand lac Saint-François – secteur sud p.j. Formulaire pour carte de membre (fichier à part)

page2image20841600page2image31375568