Lettre aux maires(ses) / préfets(es)

Lambton, le 6 avril 2022


Madame la préfète,
Monsieur le préfet,
Madame la mairesse,
Monsieur le maire,

Objet: Interdire l'utilisation de pesticides, de fertilisants et de produits domestiques phosphatés sur tous les territoires des MRC du Granit, des Appalaches et de Beauce-Sartigan, dans le but de limiter la prolifération des cyanobactéries et des plantes envahissantes

Madame et Monsieur,

Treize associations de lacs, dont les bassins versants sont en tout ou en partie dans les MRC du Granit, des Appalaches et de Beauce-Sartigan, vous proposent un projet environnemental qui pourrait faire l'unanimité, afin de combattre les cyanobactéries et les plantes envahissantes. Ces associations suggèrent d’interdire complètement l'utilisation de pesticides, fertilisants et produits domestiques phosphatés sur tout le territoire de vos municipalités respectives dans le but de limiter l’apport de phosphore qui est responsable de la prolifération des cyanobactéries et plantes envahissantes dans tous les lacs et cours d'eau de vos villes et villages.

En effet, plusieurs études nationales et internationales ont démontré les effets néfastes de l'utilisation de pesticides et fertilisants pour la santé humaine et l'environnement. Dans son rapport d'octobre 2021 intitulé « Utilisation de pesticides et d'engrais chimiques par les ménages », Environnement et Changement climatique Canada (ECC) mentionne que « les ménages utilisent des pesticides et des engrais chimiques pour améliorer l'apparence de leur pelouse et de leur jardin. Ces produits chimiques sont susceptibles de polluer les lacs et les rivières qui peuvent être des sources d'eau potable pour certaines collectivités. » De son côté, l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) présente, sur son site internet, l’effet des cyanotoxines produites par certaines cyanobactéries sur la santé humaine.

L’idée d’interdire l'utilisation de pesticides, fertilisants et produits domestiques phosphatés sur tout le territoire de vos municipalités respectives germe depuis un bon moment au sein de l’Association pour la protection du Grand lac Saint-François (APPGLSF, anciennement Association des riverains du GLSF). En effet, deux municipalités riveraines du GLSF sur cinq interdisent déjà l’épandage de fertilisants et de pesticides (Saint-Joseph-de- Coleraine et Adstock). Puisque le bassin versant du GLSF se trouve sur les MRC du Granit, des Appalaches et de Beauce-Sartigan, l’APPGLSF a invité plusieurs de ces associations de lacs à se joindre à elle dans ce projet et les douze associations suivantes ont répondu à notre appel et confirmé leur appui :

o Robert Mercier pour l’Association de la protection du lac Mégantic et de son bassin versant (APLM)
o Pierre Latulippe pour l’Association des riverains du petit lac Lambton (ARPPL)
o Léopold Brière pour l’Association des résidants du lac Aylmer (ARLA)
o François Côté pour l’Association pour la protection environnement du lac du Huit (APEL du Huit)
o Martin Gallant pour l’Association riveraine du lac Rond-Peach
o Lucie Tardif pour l’Association des propriétaires du lac à la Truite
o Daniel Vachon pour l’Association des riverains du lac Bécancour
o France Lachance pour l’Association des riverains du lac Jolicoeur
o Karine Fleury pour l’Association pour la protection du lac Elgin
o Serge Litowski pour l’Association du lac Caribou
o Réjean Vézina pour l’Association de protection du lac à la Truite d’Irlande
o Marie Forcier pour l’Association de protection du lac Drolet

De plus, nous proposons aux municipalités d’étendre sur tout leur territoire l’interdiction d’épandage de pesticides et fertilisants même s’il n’y a qu’une partie du territoire municipal qui se trouve dans le bassin versant du GLSF. Notre approche tient du fait que le phosphore est néfaste pour tous les plans d’eau.

Bien sûr, ce projet pourrait concerner seulement les terrains riverains des lacs ou s’élargir seulement au bassin versant des lacs concernés, mais nous croyons qu’avec le document argumentaire qui accompagne notre proposition, il serait justifié de l’étendre à tout le territoire des MRC pour la protection de l’eau. Il s’agit bien de protéger tous les cours d’eau d’une région, quel que soit le type de plan d’eau.

Enfin, et ce n’est pas sans intérêt, ce programme environnemental a le mérite de se faire à coût nul pour les municipalités et les contribuables.

En espérant que notre projet d’interdire l'utilisation de pesticides, de fertilisants et de produits domestiques phosphatés sur tous les territoires des MRC du Granit, des Appalaches et de Beauce-Sartigan, dans le but de limiter la prolifération des cyanobactéries et plantes envahissantes dans nos cours d’eau et lacs trouvera une réponse favorable de votre part.


Michel Fournier,
porte-parole du groupe des treize associations et président
de l’Association de la protection du GLSF (APPGLSF)
418-953-7787