Bouées

Les bouées sont des aides à la navigation. Elles transmettent des informations aux plaisanciers. Le fait de ne pas les respecter peut mettre votre vie en danger ainsi que celle des autres utilisateurs. De plus, la patrouille nautique remettra des contraventions aux conducteurs qui ne les respectent pas.

À l’intérieur de la zone de 100 mètres de la rive, où la vitesse maximale est de 10 km/h, les baigneurs et les petites embarcations non motorisées doivent y circuler en toute sécurité. Si une bouée vous semble déplacée, endommagée ou est à la dérive, communiquer avec la patrouille nautique au numéro: 418-486-2300 poste 300 (boîte vocale).

img_0522

BOUÉES JAUNES

Les bouées jaunes indiquent des dangers potentiels. Vous devez vous en éloigner car, selon le niveau d’eau du lac, ils ne sont pas toujours visibles.

BOUÉES VERTES ET ROUGES

Les bouées vertes et rouges indiquent un chenal que vous devez suivre afin d’éviter un danger. Donc vous circulez entre les bouées rouges et vertes. 

 LA POSE DES BOUÉES SUR LE GRAND LAC SAINT-FRANÇOIS

L’Association du Grand Lac Saint-François – Secteur Sud est responsable de la pose et de l’enlèvement de près de quatre-vingt-dix (90) bouées qui couvrent les territoires de Lambton, Saint-Romain et Sainte-Praxède. À partir de la rivière aux Bluets jusqu’à l’hôtel de la Source argentée et de là jusqu’à l’ile aux Roches sont installées des bouées indiquant les dangers et les limites de vitesse sur l’eau.

img_3729Voici succinctement comment nous procédons pour poser et enlever les bouées. Toute l’opération se fait avec un ponton que nous louons et deux autres personnes qui accompagnent l’opérateur. Au mois de septembre, nous poussons sur la rive les pesées de ciment qui retenaient les bouées et, à la place, nous attachons une petite bouée rouge (petit réservoir d’essence rouge). Chaque petite bouée rouge est marquée au GPS afin de faciliter leur repérage au printemps. Les bouées sont transportées à quelques endroits sur les bords du lac et quelques riverains acceptent de garder les bouées sur leur terrain. Nous rencontrerons quelques riverains cet été afin de solliciter leur accord pour déposer une ou des bouées sur leur terrain.

Au début de juin nous repérons les petites bouées rouges à partir des données du GPS et nous plaçons les bouées blanches à 100 mètres de la rive avec un télémètre. Quant aux bouées jaunes, rouges et vertes qui indiquent un danger, nous les replaçons sensiblement aux mêmes endroits.

Lorsque l’eau est baissée, vous remarquerez que la saison hivernale est le meilleur moment pour identifier les zones dangereuses car il est alors parfois surprenant de voir comment le fond est inégal. Nous en profiterons pour localiser d’autres hauts-fonds qui se cachent sous la surface l’été.

Durant la saison d’été les bouées peuvent se déplacer ou se détacher. Vous pouvez nous le signaler en composant le 418-486-2344.