APPGLSF (Association Pour la Protection du GLSF)

Préserver le lac, la faune et les personnes
(sauvetage excepté)

LE PRINCIPE DE PRÉCAUTION DOIT GUIDER TOUS LES
POLITICIENS POUR PROTÉGER LE GRAND LAC SAINT-FRANÇOIS
À la suite de sa réunion du 18 janvier dernier, le nouveau président l’association des riverains Grand lac Saint-François, M. Michel Fournier qui remplace M. Roger Lamothe, a présenté l’actuel CA ainsi que quelques recommandations pressantes concernant la protection du lac. En collaboration avec toutes les autorités politiques, des actions importantes devront être prises en 2022 pour assurer la santé du lac, nous a fait part M. Fournier. Même, si présentement, aucune espèce exotique envahissante (EEE) n’a été identifiée dans le lac, le président insiste sur la nécessité de préparer les esprits et le principe de précaution devra guider les choix de tous les décideurs, parce que trop de lacs autour sont aux prises avec des EEE. Le groupe RAPPEL (une équipe multidisciplinaire composée de biologistes, d’ingénieurs, de géomorphologues, de géographes et de techniciens en écologie) déposera en mars son rapport, afin de localiser une possible station de lavage dans la partie nord du lac qui viendrait s’ajouter à celle de Lambton au secteur sud.
De plus, les cyanobactéries (algues bleu-vert) qui envahissent de plus en plus tôt en saison et plus longtemps inquiètent le président M.Fournier . Il nous informe que les municipalités au nord du lac, comme celles de Coleraine et d’Adstock, interdisent l’épandage de fertilisants et de pesticides sur les terrains riverains au lac. À cet effet, le conseil d’administration entend proposer en collaboration avec d’autres associations de lac un virage environnemental important concernant l’utilisation des fertilisants et des pesticides dans les municipalités de la MRC des Appalaches, du Granit et de Beauce-Sartigan.
Enfin, un problème dont on parle moins, et qui préoccupe aussi l’organisation, c’est la diminution alarmante de la population de dorés; celle-ci pourrait peut-être se rétablir si l’on protégeait mieux la frayère de la rivière Felton. Le conseil d’administration de M. Fournier proposera sa collaboration à l’association des pêcheurs, que dirige M. Pierre Ouellet, dans la poursuite de solutions.
En plus, avec la construction du nouveau pont sur la rivière Sauvage, l’association travaillera en coopération avec tous les groupes impliqués à la sécurité nautique.