Infolettre no 1, mars 2023

OBJECTIFS DE VOTRE ASSOCIATION POUR LES ANNÉES 2023-2024

Pour en connaître plus, cliquer sur l'image

LUTTE AUX CYANOBACTÉRIES

L’APPGLSF a demandé au Comité intermunicipal des 5 municipalités du GLSF, qui s’est réuni pour une première fois en février, dharmoniser une réglementation sur le contrôle des engrais et pesticides utilisés sur les terrains des résidences. Déjà, les municipalités de Coleraine et d'Adstock se sont dotées d'un tel règlement depuis plusieurs années afin de protéger le lac. Enfin, nous proposerons que toutes les municipalités du bassin versant du lac réglementent afin d’aller dans le même sens.

Nous vous reviendrons dans des communications ultérieures pour vous proposer des moyens efficaces pour modifier votre conception de la pelouse et de son entretien.

LUTTE AUX ESPÈCES EXOTIQUES ENVAHISSANTES

Quelles sont les espèces aquatiques envahissantes qui nous préoccupent?

Le myriophylle à épis qui est déjà installé dans une baie près de l’île du Détroit. Des mesures seront prises afin de le contrôler et de l’éradiquer.

Le roseau commun fait aussi partie des EEE à contrôler. La SÉPAQ prévoit faire des travaux en ce sens le long des rives du Parc de Frontenac.

La moule zébrée rôde aux alentours en Estrie et dans le Bas-Saint-Laurent. Bien que notre eau ne serait pas favorable à son installation, il faut rester vigilant, d’autres espèces nous guettent. Par mesure de précaution pour limiter les EEE, on planifie avec les municipalités riveraines l'installation d'une station de lavage dans le nord du lac qui s’ajoutera à PLUS celle qui existe dans le parc municipal de Lambton. Ensuite des barrières seront installées afin de ne donner accès au lac qu’aux plaisanciers qui auront lavé leur embarcation.

Enfin, le doré n'est pas une EEE mais nous cherchons encore les causes de son déclin.