Plantes envahissantes

Qu’est-ce qu’une plante (exotique) envahissante?
Eh bien il s’agit d’une plante qui prend beaucoup ou trop d’expansion en ayant peu de concurrence et tend à devenir la principale plante là où elle arrive (champ, fossé, rivage). Le problème est qu’elle ne laisse pratiquement plus de place aux autres plantes indigènes et change ainsi  le milieu des petits animaux qui y vivaient (oiseaux, grenouilles, poissons, etc. – perte de biodiversité). Elle peut être toxique et transformer l’aspect visuel ainsi que la vue sur le lac. Avec le temps, le pourtour d’un lac peut en être changé!
Trois plantes exotiques envahissantes qu’il ne faut JAMAIS planter :
Le roseau commun (phragmite) : plante graminée de 2 à 5 mètres, dense, à feuilles longues vertes-bleutées avec un « plumeau » de graines pourpre-brun de 20 à 30 cm.
La renouée du japon : plante à croissance rapide de 2 à 3 m de hauteur ressemblant au bambou et de belle apparence mais très envahissante et difficile à éliminer.
La berce du caucase : plante de 2 à 5 mètres de belle apparence avec une grande fleur mais ayant une sève très toxique (brûlure de la peau et forte sensibilité au soleil pendant plusieurs mois!).
ROSEAU COMMUN (phragmite)
Il est facile à identifier, particulièrement lorsqu’il est en fleurs aux mois d’août et de septembre.
Il s’agit d’une plante vivace (graminée), pouvant mesurer jusqu’à 4 mètres. Son inflorescence est en forme de panicules touffues. Sa tige, plutôt beige, cannelée et rigide, demeure attachée l’hiver.
Le phragmite exotique peut se reproduire par graines, mais il se multiplie aussi à l’aide de rhizomes et de stolons qui s'étendent de plusieurs mètres en quelques semaines. Si les conditions lui sont favorables, il envahit très rapidement une grande superficie et forme des colonies très denses.
BERCE DU CAUCASE
Plante envahissante de belle apparence mais très toxique (brûlure de la peau et forte sensibilité au soleil).
Le projet Offensive régionale de lutte à la berce du Caucase en Chaudière-Appalaches est de retour cette année! Ce message est un petit rappel concernant ce projet. Le service de détection, de suivi et d’éradication est offert gratuitement à toutes les municipalités de cette région ainsi que pour les citoyens et autres organismes. On vous demande simplement de nous signaler la présence de berce sur votre territoire et notre équipe va se déplacer pour confirmer qu’il s’agit de la berce du Caucase pour ensuite procéder à son éradication. Je vous rappelle aussi que cette plante comporte un risque important pour vous ainsi que pour les citoyens. De graves brûlures peuvent survenir suite au contact avec cette plante exotique envahissante.
Plus d’informations sur ce lien du ministère de l’environnement

Pour effectuer un signalement, vous pouvez utiliser ce lien :
bercecaucase.com/signalement

Il est préférable de fournir des photos des plants pour faciliter notre travail.
RENOUÉE JAPONAISE
Plante ressemblant au bambou et de belle apparence.
Elle est très envahissante et difficile à éliminer.
Autres liens pour mieux connaître ces plantes.
Ville de Sherbrooke

Ville de Québec

Le réseau d’information municipale
Municipalité de Lambton
La SÉPAQ aussi offre aussi beaucoup d’informations.