Mot du Président 2025
Association du Grand lac Saint-François-secteur sud (AGLSF-SS)
Bonjour chers membres,
Au nom du conseil d’administration de l’AGLSF-SS, il me fait plaisir de vous présenter les projets de protection de notre beau lac réalisés en 2024 et ceux qui se poursuivront en 2025, en collaboration avec l’Association pour la protection du Grand lac Saint-François (APPGLSF) et la Coopération intermunicipale en environnement du Grand lac Saint-François (CIE-GLSF).
- Myriophylle à épis. Des travaux de contrôle du myriophylle par bâchage et arrachage ont été réalisés en juin et juillet 2024 dans la baie de l’Île du détroit (100 000$). En septembre 2024, tout le lac a été parcouru en bateau afin de dresser l’inventaire du myriophylle (14 000$). Des plants ont été localisés dans les baies Giguère, de l’Île du Détroit et Sauvage ainsi que près du Complexe La Source, ce qui nécessitera des travaux d’arrachage en 2025 (45 000$). Un autre inventaire du myriophylle sera effectué par la suite (14 000$).
- Stations de lavage. Les pourparlers sont toujours en cours afin d’installer une station de lavage rapidement dans la partie nord du lac. La station de lavage au Parc du GLSF à Lambton est toujours opérationnelle!
- Réglementation pesticides-herbicides. Les réglementations en vigueur à Saint-Joseph-de-Coleraine et Adstock serviront à élaborer les réglementations des municipalités qui n’en n’ont pas encore (Lambton, St-Romain, Ste-Praxède).
- Application de navigation Ondago – bouées, myriophylle, wakesurf/wakeboard. Les emplacements des bouées ainsi que la zone de myriophylle (baie de l’Île du détroit) et la zone recommandée de wakesurf-wakeboard (300 m des rives + 5 m de profondeur) ont été mis à jour sur l’application Ondago en 2024. Profitez de cet outil de navigation!
- Séances d’information. Quatre séances d’information ont été présentées en 2024 : sécurité nautique, bandes riveraines, vieillissement des lacs, agriculture et lacs. Nous envisageons toujours de reprendre en 2025 la séance sur la gestion du barrage Jules-Allard qui a été annulée en 2024.
- Contribution de 5 000$ à l’APPGLSF pour des travaux de protection. Ce montant s’ajoute aux contributions provenant de l’Association du Chemin des Cerfs (Adstock) et de l’Association des pêcheurs du GLSF ainsi que de la SÉPAQ. Votre carte de membre va loin!
- Ponton pour la pose et le retrait des bouées. Un nouveau ponton a été acheté par la Municipalité de Lambton à cet effet. Il sera en opération cet été.
- Caractérisation des bandes riveraines par télédétection. Ce travail qui sera réalisé à partir d’images satellitaires de haute résolution permettra de mieux évaluer, de concert avec les travaux de terrains effectués par le passé, la qualité des bandes riveraines. Ce projet est financé par l’APPGLSF via votre carte de membre!
Les membres bénévoles du conseil d’administration de l’AGLSF-SS ont à cœur, tout comme vous, la santé et la protection du lac ainsi que la navigation sécuritaire. N’hésitez pas à renouveler votre carte de membre ou à devenir membre. Votre support est important!
Bernard Salmon
Président, Association du Grand lac Saint-François – secteur sud