Coût de la vidange de votre fosse septique ?

À la suite de plusieurs demandes de renseignement reçues de nos membres, voici l’information que nous avons obtenue de la MRC du Granit relativement aux frais de vidange des fosses septiques.

La fréquence de vidange automatique programmée par la MRC varie selon votre propriété (aux 2 ans pour une maison, aux 4 ans pour un chalet). Il est aussi possible de demander une vidange annuelle qui sera alors programmée au système de la MRC, ce qui peut être particulièrement intéressant si vous avez une fosse scellée. Le coût total par vidange est environ de 220$ (taxes, transport et traitement des boues). Pour une maison ou un chalet, ceci représente respectivement 110$ (220/2) ou 55$ (220/4) par année sur votre compte de taxes municipales.

Cela est pour une vidange régulière. S’il y avait un besoin de faire une vidange à l’extérieur de la collecte normale (urgence, changement d’installation septique, construction, etc.), il faut le demander à la MRC (819-583-0181). Il vous sera alors chargé par votre municipalité un montant d’environ 145$ (avec les taxes). Ce montant est pour payer le voyage spécial pour transporter les boues au centre de traitement de Mégantic. Comme dans une année le nombre de voyages spéciaux est faible, leurs frais de traitement sont absorbés dans les coûts de traitement annuels de toutes les boues.

En terminant, nous vous rappelons d’être « gentil » avec votre fosse septique! Réduire le plus possible l’envoi à l’égout de peinture (et lavage des pinceaux), eau de javel, produits chimiques, etc.). Le fonctionnement de l’épuration, et l’Environnement, n’en seront que mieux!