Compte rendu AGA 3 juillet 2022

COMPTE-RENDU DE L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE

ASSOCIATION DU GLSF SECTEUR SUD

TENUE LE 3 JUILLET 2022 AU PARC DU GLSF, LAMBTON

Le dimanche 3 juillet 2022 se tenait, au parc municipal de Lambton, l’assemblée générale de l’association du Grand lac Saint-François –  secteur sud, présidée par Mme Guylaine Théroux. Mme Théroux a annoncé qu’elle quitte son poste de présidente, mais va tout de même demeurer au sein du CA. Elle était entrée en poste à l’automne 2019. Merci Guylaine.

Une quarantaine de personnes étaient présentes à l’assemblée.  Elles ont pris connaissance des rapports des responsables des principaux dossiers de l’association. Parmi les personnes présentes, deux élus de Lambton et un élu de Saint-Romain étaient du nombre.

Le résumé du procès-verbal de la dernière réunion de juin 2019 a été présenté.

2) Présentation des états financiers

M. Gilles Carrier a présenté les États financiers au 31 décembre 2021. Étant donné que la cotisation a été majorée de 5$, plus 5$ pour les « projets lac » et 5$ volontaire pour la gestion de l’ensemencement, les revenus de l’année ont été majorés d’environ 3,000$ malgré une légère baisse du nombre de membres. L’augmentation des dépenses s’explique surtout par l’amortissement du ponton de 1,300$. Un compte à recevoir de 7,350$ a été enregistré pour les montants provenant des trois municipalités pour la pose et le retrait des bouées. Un compte à payer de 2,920$ a aussi été enregistré pour le versement à l’APPGLSF (La Grande) pour sa cote part de 10$ par membre. M. Bernard Salmon a proposé l’acceptation du rapport financier et appuyé par M. André Roy.

3) Membres

Mme Théroux a dressé un tableau des cartes vendues et de la valeur des dons à l’association pour les trois  dernières années ainsi que pour l’année en cours,  qui se détaille comme suit :

  • 2019, 334 cartes à 25 $ (8 350 $), dons (740 $) = 9 090 $
  • 2020, 299 cartes à 35 $ (7 475 $), dons (1 090 $) = 8 565 $
  • 2021, 292 cartes à 30 $ (8 760 $), dons pour l’ensemencement (1 050 $), dons (1 640 $) = 11 450 $
  • 2022 à ce jour, 242 cartes à 30 $ (7 260 $), dons pour l’ensemencement (905 $), dons 1 300 $

À noter que les dons pour l’ensemencement sont remis à l’Association des pêcheurs du GLSF.

4) Gestion des bouées et ponton

M. Desgroseillers nous a entretenus sur le dossier des bouées. Depuis quelques mois, l’association a remis entre les mains des municipalités cette activité qui était devenue risquée pour les bénévoles de l’association, ceux-ci n’étant pas assurés en cas d’accident. La municipalité de Lambton assume maintenant la gérance de cette activité en collaboration avec les municipalités de Saint-Romain et Sainte-Praxède. Au moment de l’écriture de ce procès-verbal, plusieurs bouées de rives (100 m) sont à replacer à leur endroit respectif.

M. Desgroseillers nous a aussi fait part de la vente du ponton et de l’élévateur que l’association avait achetés pour la pose et l’enlèvement des bouées.  Ces deux items ont été revendus au prix d’achat. 

5) Niveau du lac

Mme Madeleine Tanguay, représentante de l’association auprès du gestionnaire du barrage Jules-Allard,  a expliqué les démarches entreprises par les associations autour du lac pour maintenir le niveau de 289,20 m (par rapport au niveau de la mer). De plus, Mme Tanguay a bien mis l’accent à ce que le niveau demandé est important pour la santé de lac. La présentation de Mme Tanguay ainsi que toute l’information pertinente au niveau du lac se trouvent à l’adresse internet suivante : https://www.legrandlacstfrancois.org/le-niveau-du-lac/

6) Association pour la protection du GLSF et autres associations

M. Michel Fournier a ensuite enchainé par la présentation des trois associations riveraines sectorielles (Saint-Joseph-de Coleraine, Adstock et Secteur Sud) ainsi que l’association qui les regroupe (l’Association pour la protection du GLSF – APPGLSF).M. Fournier est président de l’APPGLSF. Les secteurs géographiques des associations sont présentés sur une figure qui se trouve sur notre site internet  (https://www.legrandlacstfrancois.org/lassociation-du-glsf-secteur-sud/)

6.1) Dossier des cyanobactéries

Le dossier de la lutte aux cyanobactéries a fait l’objet d’un exposé par M. Bernard Salmon. Le bassin versant du GLSF occupe les territoires des MRC du Granit, des Appalaches et de Beauce-Sartigan. Étant donné que le problème des cyanobactéries n’est pas particulier à notre lac, 12associations de lac se sont jointes à l’APPGLSF dans la poursuite de l’objectif de réglementer l’utilisation de pesticides, fertilisants et produits domestiques phosphatés sur le territoire des trois MRC dans le but de limiter la prolifération des cyanobactéries et plantes envahissantes dans le GLSF et dans tous les lacs et cours d’eau de leur territoire. Les trois MRC comptent 55 municipalités.  Actuellement les municipalités de Coleraine et d’Adstock ont chacune un règlement concernant l’interdiction des pesticides et fertilisants.  Dans le cas de Coleraine, l’interdiction s’applique sur tout le territoire de la municipalité tandis que dans le cas d’Adstock, l’interdiction vise toutes les zones de villégiature. La proposition des 13 associations va plus loin que de se limiter aux municipalités du bassin versant ; elle propose d’intégrer tous les territoires urbanisés de 55 municipalités. La prochaine étape du projet consistera en une séance d’information à l’automne pour les élus et fonctionnaires municipaux qui sera donnée par des professionnels dans le domaine. Pour plus d’informations, cliquez sur le lien suivant; https://www.legrandlacstfrancois.org/wp-content/uploads/2022/04/PROJET-FINAL-CYANOBACTÉRIES-PDF.pdf

6.2) Dossier de la frayère Felton

Par la suite, M. Fournier a présenté les points essentiels de  la vidéo qu’il a préparée et présentée sur Facebook et Youtube intitulée : « Qui a tué les dorés du Grand lac Saint-François? »  Une des hypothèses qui est envisagée pour la perte du doré est la vidange annuelle printanière  des trois étangs non aérés de Saint-Romain, Nantes et Stornaway.  La montaison des dorés dans  la frayère de la rivière Felton coïncide avec la vidange des étangs non aérés. Même si on fait abstraction de l’importance de la frayère de la rivière pour les dorés, nous croyons que cette technologie est dépassée et qu’elle devrait être remplacée par des étangs aérés et à vidange continue comme à Lambton. Encore là, visiter notre site internet à l’adresse suivante : https://www.legrandlacstfrancois.org/population-de-dores/

6.3) Communications

Tout au long de l’assemblée, les membres présents ont soulevé des questions, notamment à propos de la navigation sur le lac qui suscite beaucoup d’intérêt. On s’inquiète en particulier des rives qui sont détériorées par les vagues si le lac est trop haut ou si les bateaux de wake surf passent  trop près des rives. Si ce lac appartient à tout le monde comme le mentionnait le président de l’Association pour la protection du GLSF, on s’interroge sur la facilité à laquelle est donné l’accès au lac et l’on pense que tous les utilisateurs devraient participer à sa protection. Dans ce sens, le membership a été discuté et une proposition concernant la possibilité de devenir membre en même temps de l’association du secteur sud et de l’association des pêcheurs sera étudiée. La présence de la patrouille nautique a aussi été discutée.  Une personne présente à l’assemblée a proposé d’ajouter une autre équipe de patrouilleurs, sur une base temporaire, principalement les fins de semaines (et durant les vacances de la construction ?), afin d’assurer une meilleure couverture et une plus grande présence de patrouilleurs.

7) Association des pêcheurs du GLSF

Chaque année, l’Association des pêcheurs du GLSF nous fait rapport de ses activités et comme les autres associations, elle a été affectée par la pandémie. Le nouveau président, en remplacement de M. Pierre Ouellet, M. Réjean Desgroseillers, nous a mentionné que le tournoi de pêche a été annulé en 2020 et 2021 amenant ainsi une énorme diminution des membres. Des détails concernant les quantités de ouananiches et dorés qui sont ensemencées annuellement ainsi que sur la taille des prises lors des précédents tournois de pêches ont été apportés par M. Gilles Carrier. Pour connaître ces détails, consultez le site internet de l’Association des pêcheurs du GLSF : https://www.apglsf.com

8) Présidence et CA

Enfin, l’assemblée s’est poursuivie avec la composition du conseil d’administration. Les membres actuels ont accepté de poursuivre leur mandat. Il s’agit de Mmes Guylaine Théroux, Jacinthe Langlois, Madeleine Tanguay, Thérèse James et MM Michel Lamontagne, Alain Villeneuve, Bernard Salmon, Nichol Larochelle, Réjean Desgroseillers, Gilles Carrier, David Bouchard, Martin Bourque et Michel Fournier. L’approbation des membres du conseil d’administration a été proposée par M. Nichol Larochelle et appuyée par M. Pierre Maillot. Lors de la réunion du prochain CA, les membres désigneront entre eux les officiers suivants : président, vice-président, secrétaire et trésorier.

9) Varia

Et pour terminer, il a été proposé par Gilles Carrier et appuyé par Bernard Salmon, de ratifier les actes des administrateurs.

Notre commanditaire, Pyrus de Lambton, nous a encore donné 10 plantes indigènes qui ont été attribuées par tirage aux participants présents à l’assemblée.

Michel Fournier, Secrétaire

Association du GLSF, secteur sud.