Espèces envahissantes dans notre lac

pastedGraphic.png

Comme vous le savez sans doute, de nombreuses espèces de plantes, insectes, poissons et micro-organismes non-indigènes au Grand-Lac-St-François menacent les eaux et les rives de nombreux lacs et rivières.  Un des principaux vecteurs de propagation de ces espèces indésirables sont les bateaux et remorques qui n’ont pas été correctement nettoyés à la sortie d’un plan d’eau avant de se trouver dans un autre.  Très conscient de cet état de choses, le Ministère de l’Environnement (MDDEFP) a récemment préparé une vidéo, disponible en anglais et français, intitulé « 5 étapes pour protéger son lac » qui concerne principalement le nettoyage des embarcations et de leurs remorques. Les 5 étapes en 5 minutes (idéalement faites dès sa sortie du plan d’eau d’origine) sont :

  • Inspectez : la remorque, votre embarcation et vos équipements pour toute présence de traces d’organismes;
  • Retirez : et jetez tous végétaux, animaux et boues à la poubelle ou, sinon, à une bonne distance de l’eau;
  • Videz : l’eau qui se trouve dans le fond de l’embarcation et les viviers, ainsi que dans les glacières et les sceaux; le faire dès la sortie de l’eau ou loin d’un nouveau plan d’eau car l’eau pourrait contaminer ce dernier;
  • Lavez : votre embarcation et votre remorque à l’aide d’une laveuse à pression ou avec une brosse et une solution nettoyante d’eau de javel ou de chlore, ou de vinaigre dilué et à température de 40◦C. En alternative, vous pouvez aussi laisser sécher votre embarcation et votre remorque pendant cinq jours avant d’aller dans un autre plan d’eau, en vous assurant qu’il n’y ait pas d’eau stagnante dans la cale de votre embarcation ou les viviers. Sans eau, les organismes aquatiques ne survivront pas.
  • Répétez: ces étapes à chaque fois que vous sortez votre embarcation d’un plan d’eau et prévoyez en visiter un autre.

Nous vous encourageons fortement à visionner la vidéo et, en bon citoyen à mettre en pratique ces cinq étapes, au lien suivant : http://www.youtube.com/watch?v=RC4qLKF6ofg&feature=c4-overview&list=UUKuVHFbFGX8LPBS_uBAkjiw

Merci pour votre contribution à garder notre lac exempt d’espèces exotiques envahissantes. Elles peuvent créer de graves problèmes, comme l’arrivée de poissons néfastes et dérangeants montrés sur la photo!