Qu’est-ce qu’une plante (exotique) envahissante? Eh bien il s’agit d’une plante qui prend beaucoup ou trop d’expansion en ayant peu de concurrence et tend à devenir la principale plante là où elle arrive (champ, fossé, rivage). Le problème est qu’elle ne laisse pratiquement plus de place aux autres plantes indigènes et change ainsi le milieu des petits animaux qui y vivaient (oiseaux, grenouilles, poissons, etc. – perte de biodiversité). Elle peut être toxique et transformer l’aspect visuel ainsi que la vue sur le lac. Avec le temps, le pourtour d’un lac peut en être changé!
3 plantes exotiques envahissantes qu’il ne faut JAMAIS planter
- Le ROSEAU COMMUN ou PHRAGMITE : plante graminée de 2 à 5 mètres, dense, à feuilles longues vertes-bleutées avec un « plumeau » de graines pourpre-brun de 20 à 30 cm.
- La RENOUÉE DU JAPON : plante à croissance rapide de 2 à 3 m de hauteur ressemblant au bambou et de belle apparence mais très envahissante et difficile à éliminer.
- La BERCE DU CAUCASE : plante de 2 à 5 mètres de belle apparence avec une grande fleur mais ayant une sève très toxique (brûlure de la peau et forte sensibilité au soleil pendant plusieurs mois!).
Pour savoir quoi faire
- Le site de la municipalité de Lambton où on a mis une excellente information sur ces plantes et qui réalisera en 2017 un projet d’éradication de la Renouée du Japon. (https://lambton.ca/le-citoyen/environnement/plantes-exotiques-envahissantes )
- Le site de l’Association du Grand lac Saint-François – Secteur Sud pour a publié une carte où l’on retrouve le roseau commun autour du GLSF.