La navigation de plaisance peut devenir un cauchemar si on ne respecte pas la signalisation. Celle-ci s’exprime par les bouées. À partir de cet été, nous allons utiliser un peu plus les bouées rouges et les bouées vertes pour indiquer l’endroit sécuritaire où il faut passer.
Rappelons qu’il faut laisser la bouée rouge à droite de notre embarcation lorsqu’on remonte le courant et pour la bouée verte on la laisse sur le coté gauche de notre embarcation lorsqu’on remonte le courant. Sur notre lac, le courant d’une rivière est évident mais qu’en est-il du courant sur le lac? On remonte imperceptiblement le courant lorsque l’on part du barrage Jules-Allard et qu’on se dirige vers Le Complexe la Source.
Les bouées jaunes, qui indiquent aussi un danger, demeureront mais là où cela sera possible, nous installerons des bouées rouges ou vertes.
La prudence sera toujours de mise parce que notre lac présente des dangers particuliers dus notamment au fait qu’il est une création artificielle datant de 1917. Il faut le parcourir en hiver pour comprendre que les bouées ne peuvent pas indiquer tous les dangers et qu’une vigilance permanente s’impose.