Tannés du bruit excessif de certains bateaux ?

De nombreux villégiateurs se plaignent du bruit excessif d’échappement fait par certaines embarcations nautiques. Par leur conduite insouciante, les propriétaires de ces embarcations ne respectent pas le code d’éthique du Grand-Lac-Saint-François approuvé à l’été 2012 (http://www.grandlacstfrancois.org/documents/docs/CodeEthique-Juil2012.pdf). De plus, ils ne respectent pas le règlement fédéral sur les petits bâtiments et sont passibles d’une amende en vertu de ce règlement (voir article 1000 du règlement à http://laws-lois.justice.gc.ca/PDF/SOR-2010-91.pdf).

pastedGraphic.png

En bref, le principe de base est que les gaz d’échappement de tous les petits bâtiments doivent toujours être évacués sous l’eau, sauf pour certaines exceptions qui ne s’appliquent normalement pas sur notre lac (e.g. à cinq milles nautiques ou plus de la rive; pendant des compétitions de course de bateaux; etc.). Tout mécanisme permettant de laisser les gaz d’échappement s’évacuer hors de l’eau doit être visiblement déconnecté de façon à ne pouvoir « être facilement reconnecté … lorsque ce bâtiment est utilisé ». Les amendes sont très fortes, variant de $250.00 à $500.00.

Lorsque pris en infraction sur les silencieux, le propriétaire de toute embarcation recevra non seulement l’amende appropriée, mais son embarcation sera expulsée du plan d’eau jusqu’à ce qu’il régularise la situation pour assurer que les gaz d’échappement soient évacués sous l’eau en tout temps.

Cette année, le Grand-Lac-St-François sera parmi les lacs qui feront l’objet de surveillance accrue par les patrouilles nautiques de la Sureté du Québec dans le cadre du projet Récréotouristique de l’Estrie.  Vous pouvez contribuer à l’efficacité des patrouilles en leur transmettant, en toute confidentialité, vos observations ou plaintes sur des problèmes liés à la navigation (moteur bruyant, bateau en danger, bouée à la dérive, etc.) par téléphone ou par courriel, en prenant le soin de leur laisser vos coordonnées : tél. 418 486-2300 p. 300, cell. 418 332-5463, frontenac.patrouillenautique@sepaq.com.

Bonne saison estivale sur notre beau lac qui, nous l’espérons tous, sera des plus « silencieux ».