De nombreux riverains et villégiateurs continuent de se plaindre du bruit d’échappement (et de musique aussi) excessif émis par certaines embarcations. Par leur conduite insouciante, les conducteurs ne respectent non seulement pas le code d’éthique pour le Grand lac Saint-François, mais aussi le Règlement fédéral sur les petits bâtiments et les règlements de nuisance des municipalités riveraines. Malheureusement la Patrouille nautique du lac et les patrouilles périodiques par la Sureté du Québec (SQ) sont insuffisantes pour être présentes à tout moment pour intervenir contre ces citoyens irrespectueux.
En tant que citoyens responsables, nous vous exhortons à bien vouloir vous plaindre de la présence d’embarcations dont les bruits sont excessifs en téléphonant immédiatement à l’urgence de la SQ (tél. : 310-4141 ou cell.: *4141). Pour les aider au suivi, la SQ aura besoin de savoir la date/heure, l’endroit de l’observation, la direction et la description de l’embarcation (ex. : dimension, couleur, nom, numéro d’enregistrement sur le côté du bateau), le nombre de passagers, et tout ce que vous auriez pu constater pouvant aider à identifier le coupable. Si vous voyez le bateau accoster, SVP signalez l’endroit. Nous comptons sur votre vigilance pour améliorer le taux d’intervention et aussi de contravention contre ces personnes dérangeantes et manquant de savoir vivre.
L’Association du Grand lac Saint-François – Secteur Sud vous souhaite une belle saison estivale sur notre beau lac, qui, avec votre assistance et implication, devrait-être encore plus sereine.